Titre Professionnel Responsable-Coordonnateur Services au Domicile

Découvrez le Titre Professionnel RPMS pour coordonner et gérer les services à domicile efficacement.

Formation en ligne | Alternance | OPCO

Qu'est-ce que la formation Responsable Coordonnateur Services au domicile ?

Le responsable-coordonnateur services au domicile joue un rôle crucial en assurant l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile. En effet, il élabore et organise des prestations de services diversifiées, allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques aux personnes en perte d’autonomie.

Par ailleurs, il anime et coordonne une équipe d’intervenants, toujours avec le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants. De plus, il vise constamment l’amélioration de la qualité du service, garantissant ainsi une prise en charge efficace et respectueuse des besoins de chaque client.

Les emplois visés

LIEU

100% ligne

TARIF

12 000€

Possible prise en charge par votre OPCO

DURÉE

400 heures

PUBLIC

Salariés / Demandeurs d’emploi

PRÉREQUIS

Avoir une connexion informatique

OBJECTIF GÉNÉRAL

Organiser un service d’aide à domicile

Le programme de
Responsable-Coordonnateur Services au Domicile

  • Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
  • Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
  • Organiser et coordonner la prestation de services au domicile
  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
  • Planifier et contrôler l’activité des intervenants
  • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
  • Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile
  • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

Méthodes et Modalités d'évaluation ?

L’examen se fait obligatoirement en présentiel dans un centre d’examen de l’Académie Avec (Metz ou Bobigny). En cas d’échec, le candidat peut repasser son examen partiellement ou entièrement afin de valider le titre. L’examen se déroule en fin de parcours de formation.

Méthode et moyen pédagogique

Nous mettons en avant nos formation grâce à nos cours en ligne développer par des ingénieurs pédagogiques accompagner de classe virtuelle avec des formateurs expérimentés et nos vidéos pédagogiques.

  • Apports théoriques
  • Supports remis aux participants : outils d’évaluation de la douleur, ressources complémentaires
  • Supports audio-visuels
  • Etudes de cas

Formation en ligne
La formation en ligne offre flexibilité, accessibilité, interaction, autonomie, facilitant l'éducation à distance chez soi grâce à des quiz et exercices
Vidéos pédagogiques
Les vidéos pédagogiques sont des supports d'enseignement en ligne fournissant des explications et des démonstrations pour faciliter l'apprentissage en ligne.
Classe virtuelle avec formateur
Une classe virtuelle consiste à organiser une session d'apprentissage sur ordinateur où un formateur enseigne à distance aux apprenants.
Accompagnement
Nous proposons un accompagnement individuel et personnalisé grâce à notre équipe de coordinatrice de parcours de formation

Nos solutions de financement

  •  L’alternance :

Le financement par l’alternance permet aux étudiants de travailler tout en étudiant, avec les frais de formation souvent pris en charge par l’employeur. Cela réduit leur charge financière et facilite l’intégration professionnelle après leur diplôme.

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Pro-A :

La reconversion ou la promotion par alternance, dite Pro-A, permet de monter en compétences un salarié dans l’objectif de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion professionnelle. Pour ce faire, son contrat est mis en pause le temps d’une formation en alternance ou une validation des acquis de l’expérience. 

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires

Amourd Germyne Ndila Mbenba
Amourd Germyne Ndila Mbenba
2024-01-25
Formation RPMS réussie très contente, merci à toute l'équipe votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre grande expertise ont grandement contribuer à l'intérêt et à la valeur de cette formation. votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner au mieux dans l'apprentissage. je me réjouis d'avoir eu l'opportunité de préparer ce diplôme en alternance au seins de votre établissement.
Claudie Maurice
Claudie Maurice
2023-12-19
Excellente formation. Permet de réfléchir sur notre prise en charge des personnes. Karine est une excellente formation qui fait vivre sa formation. Je recommande vivement
Elodie Lap
Elodie Lap
2023-12-14
Formation intéressante qui m'a permis d'apprendre beaucoup ! Une formatrice au top qui répond à toutes nos interrogations.
Nathalie Lefevre Lemoine
Nathalie Lefevre Lemoine
2023-12-11
Formation intéressante, avec une formatrice très accessible et accueillante
Aurore Ribeiro Moreira
Aurore Ribeiro Moreira
2023-11-30
Formation qui s est très bien passée et appris beaucoup de choses malgré mes 20 années de connaissances
laurine Dumoulin
laurine Dumoulin
2023-11-28
Formation RPMS effectuée et réussie. Je remercie l'ensemble de l'équipe pour la bienveillance, le suivi régulier et les conseils. Je recommande ++++ cet organisme!
Isabelle Edoire
Isabelle Edoire
2023-11-22
ce n'est pas la première formation que j'effectue au sein de Académie Avec et je ne suis jamais déçue .

Une insertion professionnelle facilitée

L’Académie Avec est l’organisme de formation du Groupe AVEC qui représente 12 000 salariés et 409 établissements permettant une facilité d’insertion professionnelle partout en France.

Vous retrouverez sur la fiche RNCP35993 de la formation, les débouchés, le certificateur, les équivalents, les suites de parcours, les passerelles et la date d’application.