Prise en charge de la douleur – secteur EHPAD

Améliorez la prise en charge de la douleur en EHPAD avec notre formation certifiée. Approches innovantes et soins adaptés.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

Qu'est-ce que la formation prise en charge de la douleur ?

En EHPAD, les professionnels sont confrontés à la douleur des personnes âgées, qui peut être aiguë ou chronique. Elle affecte le bien-être du résident et sa qualité de vie. Il est important de pouvoir évaluer cette douleur pour une prise en soin optimale et ainsi soulager la personne âgée.
De même, évaluer la douleur s’avère alors d’autant plus complexe que le résident n’a pas toujours la capacité de la verbaliser ou l’exprime au travers de signes comme l’agressivité, le repli sur soi…

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 1 journée

PUBLIC

Infimier Diplômé d’État

et Aide Soignant

PRÉREQUIS

Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

OBJECTIF GÉNÉRAL

Sensibiliser les professionnels
d’EHPAD à la prise en charge
de la douleur chez le sujet âgé

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les mécanismes de la douleur chez le sujet âgé
  • Identifier les différents types de douleur et leurs manifestations
  • Utiliser les outils d’évaluation de la douleur adaptés aux résidents d’EHPAD
  • Mettre en oeuvre des stratégies de prise en charge multimodale de la douleur
  • Collaborer en équipe multidisciplinaire pour un plan de soin individualisé le dossier patient

Le programme

  • Définitions et concepts clés
  • Importance de la prise en charge de la douleur en EHPAD
  • Physiopathologie de la douleur
  • Douleur aigue vs douleur chronique
  • Outils et échelles d’évaluation
  • Observation clinique et communication avec le sujet âgé non communicant
  • Traitements médicamenteux et non médicamenteux (thérapies comportementales et physiques)
  • Importance de la l’approche individualisée
  • Rôles de l’équipe multidisciplinaire
  • Communication efficace et documentation

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long des modules via des questionnaires
  • ou des tests pratiques
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Apports théoriques
  • Études de cas
  • Supports audio-visuels
  • Supports remis aux participants : outils d’évaluation de la douleur, ressources complémentaires
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires