Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance

La formation vise à prévenir la maltraitance et à promouvoir la bientraitance dans les soins et l’accompagnement

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

formation accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

Qu'est-ce que la formation Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance ?

La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance font partie des préoccupations de plus en plus partagées par les professionnels et les usagers. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire au sein d’une structure donnée qu’au terme d’échanges continus entre tous les acteurs.

Cette formation permet d’identifier les situations de maltraitances et de mettre en oeuvre des pratiques liés à la bientraitance dans les établissements médico-sociaux ou à domicile. Elle vise à promouvoir le bien-être de la personne, dans le respect de ses droits, en gardant à l’esprit le risque de maltraitance.

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

2 jours

PUBLIC

Tout professionnel du
médico-social exerçant en structure ou à domicile

PRÉREQUIS

Avoir une connexion informatique

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer ses connaissances liées aux différents types de maltraitance. 

Mettre en oeuvre des pratiques liées à la bientraitance.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier la maltraitance
  • Savoir signaler la maltraitance
  • Promouvoir la bientraitance

Le programme

  • Définitions de la maltraitance
  • Généralités et constats
  • Les différents types de maltraitance
  • Les facteurs de risque
  • Comment identifier les situations de maltraitance ?
  • Législation
  • Les dispositifs pour prévenir la maltraitance
  • Le signalement des cas de maltraitance
  • Les différents types de contention
  • Le processus de mise en place de contention
  • Les risques liés à la mise en place de contention
  • Les moyens alternatifs
  • La bientraitance : définition et repères pour la mettre en oeuvre
  • Les pratiques bientraitantes

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début et en fin de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long de la formation
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Apports théoriques
  • Technique d’écoute active
  • Analyses réflexives et pratiques
  • Travaux de groupe
  • Échanges sur les vécus professionnels
  • Supports audio-visuels
  • Supports pédagogiques remis aux participants
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires