Les transmissions ciblées

Découvrez comment optimiser les transmissions ciblées pour une communication efficace et sécurisée dans votre entreprise.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

Qu’est ce que le management commercial ?

Qu'est-ce que la formation transmissions ciblées ?

Les transmissions ciblées désignent une méthode d’organisation des transmissions écrites.

Cette méthode permet d’organiser les écrits, de comprendre rapidement une situation, de suivre l’évolution de l’état de santé du patient et de visualiser les soins à dispenser.
Les transmissions ciblées constituent les informations nécessaires que l’on donne sur l’état de santé d’une personne, à un autre soignant de l’équipe. Elles doivent être pertinentes, appropriées, qu’elles aient du sens pour la prise en soin de la personne. C’est donc une méthode simple et utile à s’approprier en équipe.

LIEU

En ligne & présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 1 journée + 2 heures

PUBLIC

Aide-soignant(e)
Infirmier(e) Diplômé(e) d’État
Infirmier(e) de coordination

PRÉREQUIS

Avoir une connexion informatique

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer les compétences des professionnels dans la rédaction des transmissions ciblées efficaces et pertinentes.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la méthodologie des transimissions ciblées.
  • Comprendre les enjeux des transmissions ciblées
  • Mettre en oeuvre des transmissions ciblées pertinentes et efficaces

Le programme

  • Définitions
  • Historique des transmissions ciblées
  • Cadre législatif
  • Objectifs des transmissions ciblées
  • Intérêts des transmissions ciblées
  • Principes des transmissions ciblées
  • Méthode des transmissions ciblées : Cibles et DAR
  • Accueil stagiaires
  • Présentation et organisation de la formation
  • Retour sur le e-learning
  • Analyse de situations et exercices pratiques
  • Exemple de glossaire de cibles prévalentes
  • Identification des informations importantes à transmettre
  • Identification des actions à proposer
  • Évaluation des actions

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début et en fin de formation
  • Quiz
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long de la formation
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Méthodes actives et participatives
  • Apports théoriques
  • Analyse de pratiques
  • Études de cas pratique
  • Livrets pédagogiques remis aux participants
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.
Formation en ligne
La formation en ligne offre flexibilité, accessibilité, interaction, autonomie, facilitant l'éducation à distance chez soi grâce à des quiz et exercices

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires