Gestion du stress et des conflits en entreprise

Améliorez le climat de votre entreprise avec notre formation sur la gestion du stress et des conflits. Transformez les défis en opportunités.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

Comment développer et fidéliser sa clientèle ?

Qu'est-ce que la formation
gestion du stress et conflits en entreprise ?

Cette formation permet de mieux gérer les situations difficiles auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de soin. Elle forme le personnel d’établissements sanitaires à comprendre les émotions humaines afin d’optimiser le travail d’équipe et gérer son stress au travail. 

À la fin de la formation, le stagiaire saura identifier les sources de conflits, mettre en place des stratégies face à l’agressivité et désamorcer les situations complexes.

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 2 journées

PUBLIC

Tout professionnel exerçant en structure sanitaire

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer les compétences des professionnels sur la maîtrise du stress et des émotions en milieu de soin.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre nos émotions pour mieux travailler en équipe
  • Identifier le stress et ses différents mécanismes
  • Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité et violence
  • Anticiper et prévenir les situations difficiles, les sources de conflit en assurant une communication efficace
  • Mettre en place des stratégies de prévention face à l’agressivité
  • Adapter son attitude et sa communication afin de désamorcer ces situations
  • Prévenir l’usure professionnelle liée à des troubles du comportements des patients

Le programme

  • Facteurs de stress au travail, ses mécanismes et stratégies d’adaptation personnelle
  • Les indicateurs de stress et signaux d’alarme et les conséquences du stress au travail
  • Comment prévenir le stress ? L’approche de A. BECK
  • Soigner : une confrontation permanente et un travail hautement émotionnel
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
  • Les facteurs de complexification des relations
  • Les conséquences de relations difficiles
  • Au-delà des symptômes : analyser et comprendre plutôt que réagir
  • Les conflits
  • Patient acteur de sa santé : projet de soins négociés et individualisation des soins
  • Bases de nombreux conflits : le manque d’information et de communication
  • Ces patients qui nous mettent en difficulté ou patients qui sont en difficulté : pistes d’intervention

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début et en fin de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long de la formation
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Apports théoriques
  • Technique d’écoute active
  • Analyse réflexives et pratiques
  • Travaux de groupe
  • Exercices pratiques de gestion du stress
  • Échanges sur les vécus professionnels
  • Supports audio-visuels
  • Livrets pédagogiques remis aux participants
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires