Diplôme d’Etat Aide Soignant

Si vous avez envie :

De monter en compétence

Améliorez vos compétences dans le domaine de la santé et devenez aide soignant.

D'évoluer à un meilleur poste

Évoluez à un poste d'aide soignant et ouvrez vous à de nouvelles opportunités professionnelles.

D'accéder à un meilleur salaire

Augmentez vos revenus grâce à vos nouvelles qualifications.

La formation

Aide Soignant

est faite pour vous !

groupe d'étudiants

Faites évoluer vos compétences

Légitimez vos compétences grâce au Diplôme d’Etat Aide Soignant. Ce diplôme dans le domaine de de la santé est reconnue par l’État et disponible par la Validation des Acquis de l’Expérience. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie, collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences, contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel. Pour être rassuré sur vos compétences et avoir le sentiment d’être enfin fière de ce que vous faites, il vous suffit de vous inscrire pour parler à un de nos conseillers !

Quels sont les débouchés ?

Vous pourrez travailler aussi bien au domicile des personnes accompagnées qu'en établissement (ehpad, accueil pour enfant, etc...). Grâce à votre Diplôme d'Etat, vous pourrez exercer le métier d'Aide Soignant.

Ils nous font confiance

Aperçu de la formation

Lors de cet accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), vous apprendrez à utiliser les outils indispensables de l'aide soignant. Nous avons réalisé des vidéos ludiques et faciles à comprendre pour appréhender le sujet.

L’avis de nos stagiaires

[grw id="3260"]

Le programme

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

RNCP35830BC05 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Une réussite garantie

Votre réussite passe par une formation de qualité, des formateurs compétents et un accompagnement personnalisé. Le processus pédagogique de l’Académie Avec est adapté pour apprendre mieux au bon moment avec les bonnes personnes. Tout au long de votre accompagnement VAE, vous serez suivis et accompagné par un référent unique, ce sera votre Coordinateur de Parcours de Formation. L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant sous la responsabilité d’un infirmier dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. N’hésitez plus, contacter un de nos conseillers et donnez un coup de boost à votre carrière !

succés d'étudiant

La formation ADVF en initiale ou en alternance ?

Le titre professionnel assistant de vie aux familles en initial est idéal pour les salariés et demandeurs d’emploi. La formation ADVF peut être financée par votre CPF, par votre employeur ou par vous-même. La formation dure 200 heures. Vous la suivez à votre rythme. Vous êtes suivi tout au long de votre parcours par votre coordinateur de parcours. Vous bénéficiez de cours en ligne et de l’intervention d’expert en classe virtuelle chaque semaine. Le titre professionnel assistant de vie aux familles en alternance est proposée pour les jeunes de moins de 30 ans et demandeur d’emploi. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Vous disposerez d’un contrat de 9 mois dont 25% du temps en formation. Vous êtes rémunéré pendant la durée du contrat. Si vous avez déjà travaillé en tannt que Assistant de Vie aux Familles, vous pouvez valorisé votre expérience et obtenir rapidement votre diplôme grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience.

Déroulé de l’accompagnement VAE 

Si vous effectuez déjà les missions d’un aide soignant mais que vous n’avez pas le diplôme, vous pouvez faire valoir votre expérience. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé vous permettant d’obtenir rapidement votre Diplôme d’Etat.

1. Je prends connaissance de la plaquette de présentation Je télécharge la plaquette de présentation puis je remplis le formulaire de demande de renseignement. Un Coordinateur de Parcours de Formation me contactera pour échanger sur mon projet de formation, étudier les possibilités de financement (CPF, pôle emploi…), et me guider dans le processus d’inscription.

2. Je m’inscris à l’Académie Avec Je procède à mon inscription avec l’aide de Coordinateur de Parcours de Formation et j’accède immédiatement à notre plateforme d’accompagnement en ligne, et ce jusqu’à obtention de mon diplôme.

3. Je bénéficie d’un suivi personnalisé Je suis assisté personnellement par mon Coordinateur de Parcours de Formation de la formation que je suis. Je bénéficie d’un suivi régulier pour me guider jusqu’au passage du jury dans les meilleures conditions.

4.Je progresse à mon rythme, quand je le veux Grâce à mon espace dédié, je suis ma progression et j’avance à mon rythme. J’accède à la plateforme de cours 7J/7 et 24h/24 via un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile équipé d’une connexion internet. Je suis suivi par mon Coordinateur de Parcours de Formation tout au long de mon accompagnement. Chaque semaine, je peux suivre une classe virtuelle. Je peux ainsi échanger avec mes collègues de promotion et un expert métier me donnera des conseils.

5. Je passe l’examen Une fois mon livret 2 rédigé, je passe devant le jury le plus proche de chez moi.

6. je suis diplômé Je suis diplômé, il ne vous restera plus qu’à jouir de mon nouveau poste et de nouvelles opportunités grâce à ce Diplôme d’Etat d’Aide Soignant.

Pour fêter ma réussite, je suis convié à intégrer le Club des Académiciens et tous les avantages qu’il offre.

Qui est Académie Avec ?

Académie Avec est l’organisme de formation du Groupe AVEC. Nous accompagnons les salariés et les demandeurs d’emploi à identifier, financer et réaliser des formations certifiantes ou diplômantes. Notre objectif est de booster le parcours professionnel de nos stagiaires avec des formations leur permettant de trouver facilement un emploi ou d’évoluer dans leur carrière.

Nous vous proposons des formations certifiantes ou diplômantes, principalement en ligne. Être formé par Académie Avec, c’est l’assurance de trouver un emploi ou de progresser dans sa carrière professionnelle.

Nous sommes très attachés au contenu de nos formations. Apprendre doit être un plaisir, nous mettons donc tout en œuvre pour vous donner envie d’avancer et de progresser grâce à des contenus pédagogiques ludiques et agréables.

Avec nos partenaires

Pour en savoir plus

Le compte personnel de formation, l’accès facile à des formations

Les 5 avantages d’une formation en alternance

Diagnostic stratégique : réussir son diagnostic interne et externe

Vous retrouverez sur la fiche RNCP35830 de la formation, les débouchés, le certificateur, les passerelles et la date d’application. 

Cookies statistiques

J'autorise le groupe AVEC à utiliser mes données à des fins de statistiques (indicateurs, statistiques financières , statistiques de trafic et analyse par Intelligence Artificielle).