Bases de l’aide à domicile

Découvrez notre formation sur les bases de l’aide à domicile pour acquérir les compétences essentielles et débuter votre carrière.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

Qu'est-ce que la formation base de l'aide à domicile ?

La formation « Bases de l’aide à domicile » permet aux nouveaux professionnels exerçant le métier d’aide à domicile et aux professionnels ayant de l’expérience dans le secteur, mais n’ayant pas suivi de formation, d’acquérir les bases du métier.

Le stagiaire devra mettre en œuvre des compétences relationnelles et des techniques particulières pour s’adapter au bénéficiaire.

Les emplois visés

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 2 journées

PUBLIC

Nouveaux salariés et professionnels du secteur sans formation dans le service d’aide à la personne

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

OBJECTIF GÉNÉRAL

Acquérir les bases de l’aide à domicile.

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser l’entretien du cadre de vie, dans le respect des règles d’hygiène et des principes ergonomiques
  • Respecter les habitudes de vie de la personne accompagnée
  • Savoir gérer les risques et organiser son travail
  • Organiser sa prestation de manière rationnelle pour gagner en efficacité
  • Maîtriser les techniques de base du nettoyage
  • Maîtriser les techniques d’entretien du linge (lavage, séchage, repassage)
  • Maîtriser les techniques de l’aide à la toilette et de l’hygiène bucco-dentaire

Le programme

  • Accueil stagiaires
  • Présentation et organisation de la formation
  • Gestion des risques :
    • l’hygiène des mains et la tenue de travail
    • les pictogrammes
  • Organisation du travail
  • Les techniques de bases du nettoyage
  • Les techniques d’entretien du linge
  • Les consignes du cahier de liaison
  • Les différents types de toilette
  • L’hygiène buccodentaire

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début et en fin de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long de la formation
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Méthodes actives et participatives
  • Apports théoriques
  • Analyse et cas pratiques
  • Travaux de groupe
  • Supports audio-visuels
  • Supports remis aux
  • participants
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.
Vidéos pédagogiques
Les vidéos pédagogiques sont des supports d'enseignement en ligne fournissant des explications et des démonstrations pour faciliter l'apprentissage en ligne.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires