Atelier Haute Simulation
L’objectif de la formation Simulation haute fidélité est d’optimiser le travail en équipe pluri-professionnelle des urgences vitales en milieu hospitalier.
Formation professionnelle | inter-entreprise | OPCO
Qu'est-ce que la formation Atelier Haute Simulation ?
L’objectif est d’optimiser le travail en équipe pluri professionnelle (aide-soignants, infirmiers et médecins) des urgences vitales en milieu hospitalier. Lors de la formation, différents thèmes sont abordés comme la répartition de la charge de travail ou encore la prise en charge médicalisée des urgences vitales en fonction des référentiels validés.
De plus, la formation atelier haute simulation permet :
- Premièrement, de diminuer les évènements indésirables grave, le stress au travail, l’absentéisme et le burn out.
- Deuxièmement, la prise en charges des urgences vitales est maîtrisée dans l’enceinte de l’établissement.
LIEU
Grenoble
TARIF
7 900 € la journée (8 places)
DURÉE
1 journée de 7 heures
PUBLIC
Médecin et infirmier
PRÉREQUIS
Avoir une expérience dans un service d’urgence.
OBJECTIF GÉNÉRAL
L’objectif est d’optimiser le travail en équipe pluri-professionnelle des urgences vitales en milieu hospitalier
Objectifs pédagogiques
- Prise en charge médicalisée des urgences vitales en fonction des référentiels validés.
- Leadership et communication.
- Répartition de la charge de travail.
- Travail en équipe.
- Priorisation des actions.
- Crisis Resource Management.
- Ces différents thèmes sont abordés lors de situations d’urgence multiples réalisées en simulation.
Le programme
de la Simulation Haute-Fidélité
Une formation se déroule sur une journée (7 heures), au sein du GHM de Grenoble, avec une capacité maximum de 8 soignants pour avoir une équipe pluridisciplinaire complète tout en ayant la possibilité d’être attentif aux besoins de chacun. Ainsi, lors de la formation, l’équipe aborde six thèmes pour avoir une vue d’ensemble des apprentissages.
Les thèmes traités sont les suivants :
- La prise en charge médicalisée des urgences vitales en fonction des référentiels validés.
- Leadership et communication.
- Répartition de la charge de travail.
- Travail en équipe.
- Priorisation des actions.
- Crisis Resource
- Management.
Ces thèmes sont abordés dans différentes situations d’urgence en simulation (arrêt cardiaque, traumatisé grave, intubation difficile, etc.). Grâce au mannequin, ce “patient fictif” est totalement interactif et guidé par l’instructeur.
Les avantages du mannequin haute fidélité
Le mannequin Gaumard HAL® 3201, prend en charge de vrais moniteurs et capteurs de données : ECG à 12 dérivations, capnomètres, oxymètres, brassards à tension, défibrillateurs et ventilateurs mécaniques, tout comme un vrai patient. De plus, il est possible de programmer des scénarios à l’avance, et de gérer l’ensemble des paramètres vitaux du mannequin en direct, selon les besoins de la formation et les objectifs pédagogiques. Également, le mannequin 3201 est capable de parler et d’interagir avec les équipes soignantes.
Méthode et moyen pédagogique
- Ateliers de simulation réalisés en équipe multidisciplinaire sur simulateur patient hautefidélité. Avec utilisation du matériel d’urgence réel.
- Debriefing des situations simulées.
- La formation est assurée par une équipe multidisciplinaire du CE2SGHM, le Centre d’Enseignement par Simulation en Santé
du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, constituée de médecins urgentistes, d’un cardiologue, et d’un anesthésiste réanimateur.
Nos solutions de financement
- OPCO :
L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.
- Plan de développement des compétences :
Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.