Bientraitance : développer une culture

Découvrez comment développer une culture de bientraitance pour améliorer le quotidien en milieu professionnel.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

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Qu'est-ce que la formation bientraitance ?

Développer une culture de bientraitance à l’hôpital est essentielle ; il s’agit d’une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement, d’un service.

C’est donc une démarche globale dans la prise en charge du patient, de son entourage mais également du travail en équipe. Sensibiliser les professionnels à cette démarche, s’interroger sur ses pratiques sont des éléments fondamentaux.

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 2 journées

PUBLIC

AS, IDE et tout professionnel intéressé

PRÉREQUIS

Avoir une connexion informatique

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer la bientraitance dans nos pratiques

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et analyser la bientraitance
  • Appréhender les risques de maltraitance, comprendre où la maltraitance commence
  • Mettre en place des pratiques de bientraitance individuelles et collectives

Le programme

  • Définitions de la culture bientraitante à l’hôpital
  • Le contexte législatif : recommandations ANESM / HAS / certification HAS / Loi du 4 mars 2002
  • La bientraitance : un enjeu de qualité
  • Les droits du patient
  • Identification des types de maltraitance : témoignages de patients
  • Travail autour de la maltraitance ordinaire
  • Les facteurs propices à des situations de maltraitance
  • Les dispositifs pour prévenir la maltraitance
  • Signaler la maltraitance
  • Focus sur la thématique des contentions
  • La prévention des risques
  • Les valeurs qui entourent la bientraitance, l’éthique
  • La confiance dans les relations de travail
  • L’approche rogérienne : relation d’aide, respect de l’autre
  • La notion de «care»
  • Les ressources disponibles pour développer la bientraitance

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début de formation et en fin de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long des modules
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur
  • Quiz

Méthode et moyen pédagogique

  • Méthodes actives et participatives
  • Apports théoriques
  • Analyse de cas pratiques
  • De nombreuses mises en situation pratique
  • Diaporamas pédagogiques remis aux participants
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires