Comment parler de sexualité avec son enfant ?

La sexualité n’est pas toujours un sujet évident à aborder, en particulier avec son enfant, qui peut vite percevoir la discussion comme gênante et l’éviter. Pour éviter cela, nous vous délivrons quelques conseils pour savoir comment évoquer le sujet en douceur, sans brusquer votre enfant.

Pourquoi parler de sexualité avec son enfant ?

L’éducation sexuelle est importante pour un enfant en âge de commencer à se poser des questions au sujet de la sexualité. Il est possible que votre enfant ait déjà abordé le sujet à l’école, avec ses camarades de classe… Néanmoins, tous les sujets ne sont pas forcément tous évoqués à l’école. Vous êtes alors, en tant que parent, une source d’informations fiable et vous devez être responsable de son éducation sexuelle.

Parler de sexualité avec son enfant aidera plus facilement votre enfant à dégager un rapport positif avec son corps. Cela le rendra davantage responsable, autonome et il saura respecter les différences de chacun. C’est aussi une manière de l’inciter à s’interroger sur ce sujet, ce qu’il vit et ce qu’il voit ou entend autour de lui.

Comment aborder le sujet de la sexualité avec son enfant ?

Il est préférable d’aborder le sujet assez rapidement avec votre adolescent, avant que lui-même ne vienne vous questionner à ce sujet. Vous serez davantage préparé et saurez ainsi quoi répondre à ses interrogations, sans pour autant créer de malaise.

Instaurer un climat de confiance

Pour commencer à évoquer le sujet de la sexualité avec un adolescent, il est d’abord important d’instaurer un climat de confiance entre vous. N’hésitez pas à amener l’adolescent à répondre à certaines de vos questions. Il sera plus simple pour lui de tout simplement répondre à la question, sans directement entrer dans une conversation de fond. Il est préférable d’amener le sujet délicatement sans être trop intrusif. Cela permettra de créer ce lien de confiance et aura davantage de chance de l’inciter à vous poser des questions à ce sujet.

Parler ouvertement du sujet

Montrez à l’adolescent que vous êtes ouvert sur sa vie amoureuse et sexuelle, et que vous êtes prêt à l’écouter. Enseignez-lui les mots justes et appropriés pour lui montrer que vous le considérer comme étant mature pour aborder ce sujet. Profitez des moments ayant un lien avec le sujet (film ou émission de télévision, discussion abordées à l’école…).

Offrez lui la possibilité d’en parler

Grâce à la relation de confiance que vous aurez établi, votre enfant sera conscient de la possibilité de vous parler sans crainte et sans jugement.

Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise à l’idée d’évoquer ce sujet avec votre adolescent ou que vous ne pensez tout simplement pas avoir les réponses suffisantes à ses interrogations, vous pouvez l’orienter vers des personnes spécialisées (médecin, gynécologues…) ou des centres spécialisés comme le planning familial ou les centres dédiés à la sexualité.

Sexualité : de quoi faut-il parler ?

Certains thèmes doivent essentiellement intervenir dans une discussion autour de la sexualité. Pour vous guider dans la conversation avec votre enfant, vous pouvez aborder les sujets suivants. Veillez à évoquer ces sujets les uns après les autres pour ne pas créer de confusions dans l’esprit de votre enfant.

  • Parlez des moyens de contraception,
  • Évoquez la prévention des maladies (MST, SIDA…),
  • Expliquez les notions de consentement sexuel,
  • Enseignez-lui des règles de prudence (transmission de photos et coordonnées personnelles, l’utilisation des réseaux sociaux),
  • Sensibilisez-le à la prise et la diffusion d’images à l’insu d’une personne,
  • Renseignez-le sur les différentes formes d’abus sexuels sur mineurs et les risques encourus.

Les actions éducatives et sociales de l’AAESEMO

L’AAESEMO (Association Mosellane d’Action Éducative et Social en Milieu Ouvert) intervient dans les réparations pénales auprès des mineurs. Ses principales actions ont pour but de faire cesser la notion de danger, d’apporter aide et conseil aux familles et de favoriser le processus de responsabilisation du mineur vis-à-vis d’un acte commis.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’association.

Venez acquérir des compétences et accroîtres vos connaissances

Donnez vie à vos objectifs
Sommaire

Cookies statistiques

J'autorise le groupe AVEC à utiliser mes données à des fins de statistiques (indicateurs, statistiques financières , statistiques de trafic et analyse par Intelligence Artificielle).