L’erreur est humaine, y compris les erreurs d’orthographe. Mais à l’intérieur d’un rapport ou d’un document important, il n’est pas question de commettre l’erreur infaillible qui risque de vous faire perdre toute crédibilité ! Suivez nos quelques conseils pour écrire correctement et sans aucune faute d’orthographe.
La relecture pour éviter les fautes d’orthographe
Ce conseil est sûrement l’un des conseils les plus donnés depuis votre tendre enfance. Avant le rendu de chaque document ou rapport écrit, relisez-vous ! La relecture est rarement une partie de plaisir, surtout après avoir passé plusieurs heures à rédiger son document. Pourtant, celle-ci est bel et bien essentielle pour prêter attention aux moindres petites fautes qui ont pu se glisser dans votre rédaction.
Faute d’inattention, faute de frappe … Dites adieu à toutes ces fautes d’orthographe qui peuvent être facilement évitées en relisant votre texte. Vous pourrez également repérer des fautes de syntaxes ou des phrases incohérentes à reformuler.
Si vous avez la possibilité de relire votre texte à tête reposée, après une grande pause entre votre rédaction et la relecture, c’est le moment idéal. Au contraire, si vous avez des impératifs pour rendre votre document dans les minutes ou heures qui suivent, tentez de rester le plus concentré possible. Pour repérer plus facilement les fautes d’orthographe, vous pouvez lire votre texte dans le sens inverse : commencez par la fin et remontez progressivement jusqu’au début du texte.
Apprendre les règles d’orthographe
La langue française est bien connue pour ses subtilités et ses exceptions en nombre qui font d’elle une langue particulièrement complexe à maîtriser. Mais pas de panique ! Comme toute chose, cela s’apprend.
L’apprentissage ou le perfectionnement de vos compétences en français vous permettra de connaître les pièges à éviter et d’être incollable en orthographe. N’ayez aucune peur ni aucune honte de prendre des cours de français qui vous permettront d’apprendre ou de vous perfectionner dans les principales disciplines de la langue française : orthographe, grammaire ou encore la conjugaison.
S’entraîner et pratiquer la langue
Pour repérer les erreurs d’orthographes courantes et les éviter, rien de tel que l’entraînement ! N’hésitez pas à rédiger dès que vous le pouvez : journal intime, article de blog, lettre de motivation… L’écriture régulière vous aidera à gagner en confiance et vous saurez progressivement écrire un document sans inclure naturellement de faute d’orthographe.
En complément, la lecture est un très bon allié pour perfectionner ses acquis rédactionnels et orthographiques. Vous pourrez facilement mémoriser l’orthographe des mots et vous connaîtrez les règles d’orthographe et pièges à connaître grâce à la lecture. Vous aurez plus de facilité à bien les orthographier de nouveau, et vous éviterez ainsi les fautes d’orthographe à l’intérieur de vos écrits !