Devenir Assistant de Vie aux Familles par la VAE

accompagnement - soignant - homme - déplacement - femme âgée

Devenir Assistant de Vie aux Familles par la VAE

Enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Les Assistants(es) de Vie aux Familles (ADVF) interviennent auprès de personnes fragilisées ou en perte d’autonomie pour les soutenir dans les tâches les plus courantes. Un métier résolument tourné vers les autres et où les qualités humaines priment.

« Les missions de l’ADVF sont diverses, il peut s’occuper de l’entretien du linge, du logement, accompagner dans la toilette, l’habillage, préparer les repas, s’occuper des enfants et des bébés mais aussi faire les courses ou plus simplement accompagner les personnes lors de leur promenade. C’est un travail qui s’exerce essentiellement au domicile des bénéficiaires », explique Sophie Thal chargée de formation au sein de l’organisme Dgboost. Un métier diversifié qui s’adresse à des personnes dévouées et bienveillantes qui peuvent espérer un salaire compris entre 1600 € et 2200 € brut par mois. Si vous exercez déjà dans le domaine de l’aide à la personne et que vous pouvez justifier de 1607 heures de travail soit une année d’activité dans le domaine de l’aide à la personne au cours des 10 dernières années, vous pourrez alors prétendre au titre professionnel d’ADVF en passant par le parcours VAE. Ouvert aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, ce titre peut s’obtenir par une validation des acquis de l’expérience (VAE), par une formation initiale ou par une formation en alternance.

Obtenir sa certification

Pour obtenir le titre professionnel, il vous faudra rédiger 2 dossiers (Livret 1 et Livret 2). Un fois le livret 1 jugé recevable, il est possible de commencer la rédaction du livret 2 dans lequel vous pourrez rédiger et expliquer vos différentes expériences. Enfin, vous passerez un examen qui se compose d’une mise en situation professionnelle, d’un entretien technique et d’un entretien final. « L’examen final se fait devant un jury qui vous demandera notamment de réaliser des gestes techniques et qui vous posera des questions sur la prise en charge des personnes », poursuit Sophie Thal. 

Mettre toutes les chances de son côté

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un organisme de formation compétent tel que Dgboost. « Notre rôle est d’aider pas à pas notamment dans la rédaction des dossiers et à la préparation de l’examen. »   L’organisme de formation propose des cours en ligne accessibles 24 heures/24 et 7 jours/ 7 afin que les personnes puissent rédiger le meilleur dossier possible mais aussi pour qu’elles acquièrent le vocabulaire professionnel approprié et attendu. « Il est très important de s’entrainer régulièrement et de se chronométrer afin de ne pas se laisser surprendre par le temps ! », conseille Sophie Thal.

Un secteur qui recrute !

Véritable métier d’avenir, le métier d’ADVF est en pleine expansion et pour cause, nombreuses sont les personnes en situation de dépendance à vouloir rester le plus longtemps possible chez elles. L’ADVF leur permet de réaliser ce souhait !

Retrouvez notre vidéo YouTube !

Top 5 conseils – VAE ADVF

Venez acquérir des compétences et accroîtres vos connaissances

Donnez vie à vos objectifs
Sommaire

Cookies statistiques

J'autorise le groupe AVEC à utiliser mes données à des fins de statistiques (indicateurs, statistiques financières , statistiques de trafic et analyse par Intelligence Artificielle).