Comment paginer sur Google Docs ?


Lors de la mise en page d’un document sur Google Docs, il ne faut pas oublier la pagination qui consiste à insérer les numéros de pages sur chaque feuille de votre fichier. C’est un moyen d’aider les lecteurs de votre travail à se repérer parmi des dizaines ou des centaines de pages. La numérotation des pages est devenue indispensable dans la rédaction de rapports et va de paire avec la table des matières Docs puisqu’il est possible de créer un sommaire automatique composé des pages numérotées.

Comment paginer sur Google Docs ?

Pour insérer un numéro de page sur votre document Google Docs, sélectionnez l’onglet “Insertion” puis “Numéro de page” ou vous avez la possibilité d’insérer le numéro de page dans l’en-tête ou le pied de page.

Comment ne pas numéroter la première page ?

Vous avez aussi la possibilité de faire commencer les numéros de pages dans la deuxième page et pas forcément la première. Pour se faire, sélectionnez l’onglet “Insertion” puis “Numéro de page” puis “Autre option”.

Vous pouvez ainsi commencer la numérotation sur la page que vous souhaitez en décochant la case “Afficher sur la première page” et en insérant le numéro de la page dont vous souhaitez paginer en premier.

Comment obtenir la certification Tosa digcomp ?

Le centre de formation Dgboost vous propose un accompagnement 100% personnalisé, individuel et en ligne : la certification TOSA digcomp propose à tous un développement complet des compétences aux outils digitaux. Cette certification repose sur 5 thèmes :

  1. Le premier thème aborde les éléments de l’environnement numérique : c’est-à-dire les stratégies de recherches mais aussi l’actualisation des informations et des contenus. Dans ce même thème, nous retrouvons aussi une analyse de différents types de sites Web. Ensuite, cette certification mettra l’accent sur l’analyse de la fiabilité des sources et des données. Enfin, une réflexion sera aussi abordée concernant les démarches et les procédés pour une organisation ordonnée et structurée.
  2. Le deuxième thème met l’accent sur les connaissances du candidat concernant les outils numériques collaboratifs comme par exemple les réseaux sociaux, les visioconférences, les discussions en ligne… Le candidat est testé sur ses capacités à utiliser ces services et à gérer les informations personnelles en ligne des individus.
  3. Le troisième thème analyse si le candidat a les capacités de comprendre et d’appliquer les mentions légales du droit d’auteur. La créativité et la diversité des contenus numériques sous différentes formes sont aussi évaluées. La certification attend aussi du candidat d’avoir les capacités à améliorer, modifier ou intégrer des renseignements dans une base de données déjà existante.
  4. Concernant le quatrième thème, il sera important pour le candidat de comprendre et d’appliquer des mesures de sécurité dans le but de protéger des données personnelles dans n’importe quelle circonstance. Cette thématique vise à démontrer que le candidat est capable de protéger des appareils numériques ainsi que leurs contenus grâce aux logiciels d’antivirus.
  5. Pour ce dernier thème, le candidat est évalué pour sa réactivité à identifier un problème technique et sa capacité à le résoudre. Il sera aussi testé sur ses connaissances des outils de veille numérique et la capacité à améliorer ses compétences numériques.

La formation, éligible à votre compte formation CPF (Compte Personnel de Formation), est un excellent moyen de se perfectionner aux logiciels de bureautique. Elle vous donnera aussi la possibilité d’être capable de maîtriser toutes leurs fonctionnalités. Grâce à son atout certifiant, vous avez la possibilité d’ajouter cette certification à votre CV pour valoriser vos compétences sur le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde.

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