Qu'est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, de reconversion et/ ou de formation.
Il permet :
- De faire le point sur sa carrière professionnelle
- De définir son projet professionnel
- D’utiliser ses atouts afin d’optimiser la recherche d’emploi
Comment se déroule le bilan de compétences ?
Le processus se déroule sur plusieurs séances de 2 à 3 heures pour une durée maximum de 24 heures. Le bilan peut-être effectué pendant votre temps de travail sans perte de rémunération sous réserve de l’accord de votre employeur. En revanche, sans l’accord de celui-ci, vous devrez faire une demande de congé pour réaliser le bilan de compétences. Si vous décidez de le réaliser en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas obligation d’en informer votre employeur.
Un consultant de l’Académie Avec dressera votre profil professionnel grâce à des entretiens, des fiches de réfléxion, des séances de coachings, des tests psychologiques et de personnalité.
Le bilan est réparti en 14 h de face-à-face et de 10 h de travail individuel.
Quel est le programme du bilan de compétences ?
La première phase a pour objet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire. Elle permet de
déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin. Elle est également destinée à définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. Elle se déroule sous forme d’entretien gratuit.
La deuxième phase permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives. L’investigation consiste à analyser les motivations et intérêts du bénéficiaire, identifier les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles et enfin de déterminer les possibilités d’évolutions professionnelles.
La dernière phase permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés, d’un document de synthèse et d’un plan d’action à mettre en place.
Comment financer le bilan de compétences ?
Dans le cadre du compte personnel de formation :
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante ou un bilan de compétence. Pour le financement d’une formation, il y a un reste à charge de 100 € pour le bénéficiaire
Dans le cadre d’un plan de développement de compétences (avec l’accord du salarié) :
Vous pouvez accéder à la formation à l’initiative de votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences. Ces formations ont pour objet l’adaptation à votre poste de travail et votre capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement de vos compétences.
Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP) :
Permets au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon le contrat du salarié (CDI ou CDD).
Quelles sont les modalités d'accès au bilan de compétences ?
Nos indicateurs CBC
Bilan de compétences stoppé en 2023
Les bilans de compétences reprendront en septembre 2024
Quelques chiffres
Taux d’accompagnement total 2023 : NC
Taux de réalisation des entretiens à 6 mois en 2022 : 72%
6 bénéficiaires en début et 6 bénéficiaires en fin d’accompagnement en 2022