Gestion du stress, des conflits et de l’agressivité

Découvrez nos formations professionnelles pour maîtriser la gestion du stress, des conflits et de l’agressivité.

Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO

Qu'est-ce que la formation
gestion du stress, des conflits et de l'agressivité ?

Cette formation permet de mieux gérer les situations difficiles auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de soin. Elle forme les stagiaires à comprendre les émotions humaines et gérer son stress au travail. 

À la fin de la formation, le stagiaire saura identifier les sources de conflits, mettre en place des stratégies face à l’agressivité des patients/résidents/familles et désamorcer les situations complexes.

LIEU

En présentiel

TARIF

à partir de 500 €

DURÉE

 3 journées

PUBLIC

Formation destinée à l’ensemble des professionnels exerçant en établissement sanitaire ou dans le médico social

PRÉREQUIS

Aucun prérequis

OBJECTIF GÉNÉRAL

Développer les compétences des professionnels sur la maîtrise du stress et des émotions, pour mieux gérer les situations difficiles.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les mécanismes du stress, les effets et conséquences sur la santé
  • Découvrir les techniques de gestion du stress au quotidien
  • Analyser les mécanismes de la communication
  • Appréhender le vécu de l’usager, du professionnel et des familles et leurs mécanismes de défense
  • Apprendre à optimiser son comportement pour gérer les situations conflictuelles
  • Identifier les concepts de l’agressivité et de la violence dans des situations au quotidien
  • Identifier les techniques de désamorçage dans une situation de conflit

Le programme

  • Définition du stress, des mécanismes, des facteurs de stress au travail
  • Conséquences du stress sur la santé
  • L’épuisement professionnel
  • Les stratégies d’adaptation personnelle
  • Les techniques de gestion du stress au quotidien
  • Les mécanismes de la communication
  • L’approche centrée sur la personne : la relation d’aide
  • Le vécu de l’usager, du professionnel et des familles et leurs mécanismes de défense
  • Pistes pour améliorer la relation triangulaire
  • Les concepts de l’agressivité et de la violence dans des situations au quotidien
  • La prévention et l’anticipation des situations conflictuelles
  • Les techniques de désamorçage dans une situation de conflit
  • Une démarche commune d’équipe afin de prévenir ou de désamorcer les situations conflictuelles

Méthodes et modalités d'évaluation ?

  • Test de positionnement des participants en début de formation et en fin de formation
  • Évaluation de la formation et de ses apports tout au long des modules
  • Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
  • Tour de table avec le formateur

Méthode et moyen pédagogique

  • Apports théoriques
  • Technique d’écoute active
  • Analyse réflexive de pratiques
  • Exercices pratiques de gestion du stress tout au long de la formation
  • Entrainements sur les vécus professionnels de chacun
  • Supports audio-visuels
  • Supports remis aux participants
formation inter-entreprise
La formation inter-entreprise rassemble des stagiaires venant de diverses entreprises pour suivre des programmes de formation dispensés dans nos établissments.
formation intra-entreprise
La formation intra-entreprise implique qu'un de nos formateurs se déplace dans l'entreprise pour dispenser des programmes de formation personnalisés et adaptés sur place.

Nos solutions de financement

  •  OPCO :

L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.

  • Plan de développement des compétences :

Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.

Les avis de nos stagiaires