Gestion du stress, des conflits et de l’agressivité
Découvrez nos formations professionnelles pour maîtriser la gestion du stress, des conflits et de l’agressivité.
Formation professionnelle | inter & intra-entreprise | OPCO
Qu'est-ce que la formation
gestion du stress, des conflits et de l'agressivité ?
Cette formation permet de mieux gérer les situations difficiles auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de soin. Elle forme les stagiaires à comprendre les émotions humaines et gérer son stress au travail.
À la fin de la formation, le stagiaire saura identifier les sources de conflits, mettre en place des stratégies face à l’agressivité des patients/résidents/familles et désamorcer les situations complexes.
LIEU
En présentiel
TARIF
à partir de 500 €
DURÉE
3 journées
PUBLIC
Formation destinée à l’ensemble des professionnels exerçant en établissement sanitaire ou dans le médico social
PRÉREQUIS
Aucun prérequis
OBJECTIF GÉNÉRAL
Développer les compétences des professionnels sur la maîtrise du stress et des émotions, pour mieux gérer les situations difficiles.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les mécanismes du stress, les effets et conséquences sur la santé
- Découvrir les techniques de gestion du stress au quotidien
- Analyser les mécanismes de la communication
- Appréhender le vécu de l’usager, du professionnel et des familles et leurs mécanismes de défense
- Apprendre à optimiser son comportement pour gérer les situations conflictuelles
- Identifier les concepts de l’agressivité et de la violence dans des situations au quotidien
- Identifier les techniques de désamorçage dans une situation de conflit
Le programme
- Définition du stress, des mécanismes, des facteurs de stress au travail
- Conséquences du stress sur la santé
- L’épuisement professionnel
- Les stratégies d’adaptation personnelle
- Les techniques de gestion du stress au quotidien
- Les mécanismes de la communication
- L’approche centrée sur la personne : la relation d’aide
- Le vécu de l’usager, du professionnel et des familles et leurs mécanismes de défense
- Pistes pour améliorer la relation triangulaire
- Les concepts de l’agressivité et de la violence dans des situations au quotidien
- La prévention et l’anticipation des situations conflictuelles
- Les techniques de désamorçage dans une situation de conflit
- Une démarche commune d’équipe afin de prévenir ou de désamorcer les situations conflictuelles
Méthodes et modalités d'évaluation ?
- Test de positionnement des participants en début de formation et en fin de formation
- Évaluation de la formation et de ses apports tout au long des modules
- Évaluation à chaud de la satisfaction des participants via un questionnaire
- Tour de table avec le formateur
Méthode et moyen pédagogique
- Apports théoriques
- Technique d’écoute active
- Analyse réflexive de pratiques
- Exercices pratiques de gestion du stress tout au long de la formation
- Entrainements sur les vécus professionnels de chacun
- Supports audio-visuels
- Supports remis aux participants
Nos solutions de financement
- OPCO :
L’OPCO est la contraction de l’organisme Opérateur de Compétences. Il assure le financement des contrats d’apprentissages ou de professionnalisation et il accompagne les entreprises dans le financement des formations professionnelles.
- Plan de développement des compétences :
Le plan de formation permet aux salariés de suivre des actions de formation proposées par l’employeur, différent de celles accessibles via leur compte personnel. Pour l’employeur, cette démarche présente un double avantage : répondre aux besoins de l’entreprise en compétences et développement tout en favorisant la motivation et la fidélisation des salariés.
Les avis de nos stagiaires
Amourd Germyne Ndila Mbenba2024-01-25Formation RPMS réussie très contente, merci à toute l'équipe votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre grande expertise ont grandement contribuer à l'intérêt et à la valeur de cette formation. votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner au mieux dans l'apprentissage. je me réjouis d'avoir eu l'opportunité de préparer ce diplôme en alternance au seins de votre établissement.Claudie Maurice2023-12-19Excellente formation. Permet de réfléchir sur notre prise en charge des personnes. Karine est une excellente formation qui fait vivre sa formation. Je recommande vivementElodie Lap2023-12-14Formation intéressante qui m'a permis d'apprendre beaucoup ! Une formatrice au top qui répond à toutes nos interrogations.Nathalie Lefevre Lemoine2023-12-11Formation intéressante, avec une formatrice très accessible et accueillanteAurore Ribeiro Moreira2023-11-30Formation qui s est très bien passée et appris beaucoup de choses malgré mes 20 années de connaissanceslaurine Dumoulin2023-11-28Formation RPMS effectuée et réussie. Je remercie l'ensemble de l'équipe pour la bienveillance, le suivi régulier et les conseils. Je recommande ++++ cet organisme!Isabelle Edoire2023-11-22ce n'est pas la première formation que j'effectue au sein de Académie Avec et je ne suis jamais déçue .Évaluation Google : 4.9 sur 5, Basée sur 384 avis