
Si vous avez envie :
Faites évoluer vos compétences
Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de son champ de compétences (techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l’hébergement), le titulaire d’un BTS Management en hôtellerie restauration est un spécialiste de la relation client dans un contexte de servuction. Il apporte aux clients expertise et conseil à tout moment de leur parcours dans son domaine de compétence ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le technicien supérieur doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de son entreprise. Selon la structure dans laquelle il travaille, ses activités le conduisent à manager une équipe plus ou moins importante, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence …) à l’entreprise.
Quels sont les débouchés ?
Management d’unité de restauration :
– Maître d’hôtel (MH)
– Premier Maître d’hôtel
– Sommelier
– Chef barman
Après quelques années de carrière :
– Assistant de direction de restauration
– Chef sommelier
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité de production culinaire :
– Demi-chef de partie
– Chef de partie
– Second de cuisine
Après quelques années de carrière :
– Chef de cuisine
– Responsable de production
– Directeur adjoint
– Directeur
Management d’unité d’hébergement :
– Assistant(e) gouvernant(e)
– Gouvernant(e) d’étages
– Community manager
– Chef de brigade réception
– Assistant(e) chef de réception
Après quelques années de carrière :
– Responsable de l’accueil
– Gouvernant(e) général(e)
– Revenue ou yield manager
– Chef de réception
– Directeur de l’hébergement
– Directeur adjoint
– Directeur
Ils nous font confiance
Le déroulement s'est très bien passé. La formation apporte beaucoup et nous fait apprendre pas mal de choses sur le métier. Mes projets sont de passer mon diplôme DEAES pour ensuite pouvoir rentrer en formation d'aide-soignante.
La formation était bien, les cours en ligne étaient clairs et explicites, ils sont bien structurés. Cela m'a beaucoup intéressé et j'ai trouvé que les résumés que l'on devait faire à la fin de chaque cours nous permettait de connaitre nos lacunes et si nous avions bien compris le cours. Avec cette formation, j'ai appris des choses que je pourrai appliquer ds la vie courante.
L’avis de nos stagiaires
Le programme
Conception et production de services en hôtellerie restauration (appliquée à l’option)
Mercatique des services en hôtellerie restauration
Management de la production de services en hôtellerie restauration
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restauration
Votre réussite passe par une formation de qualité, des formateurs compétents et un accompagnement personnalisé.
Le processus pédagogique de l’Académie Avec est adapté pour apprendre mieux au bon moment avec les bonnes personnes.
Tout au long de votre formation, vous serez suivi par le chef d’établissement, le Conseiller Principal d’Education et le chargé de relation entreprise.
Nous vous accompagnerons dans la recherche de votre employeur.
N’hésitez plus, contacter un de nos conseillers et donnez un coup de boost à votre carrière !
Le financement de la formation
La formation est financée par l’OPCO de votre employeur.
Déroulé de la formation en alternance
1. Je prends connaissance de la plaquette de présentation
Je télécharge la plaquette de présentation puis je remplis le formulaire de demande de renseignement. Le chargé de relation entreprise me contacte et me guide dans le processus d’inscription.
2. Je m’inscris à l’Académie Avec
Je suis le processus d’admission et d’inscription. Je passe un entretien auprès du chef d’établissement.
3. Je trouve mon employeur
Pour suivre une formation en alternance, je dois signer un contrat de travail avec un employeur. Pas de panique, nous disposons d’un réseau de 100 établissements partenaires près à vous accueillir. Le cas échéant, nous vous accompagnons dans votre recherche. Pendant la durée du contrat, je suis rémunéré par mon employeur. Je passe 2 semaines en entreprise puis 2 semaines à l’école.
4. Je bénéficie d’un accompagnement individuel
Je suis accompagné individuellement par mon Conseiller Principal d’Education. Je bénéficie d’un suivi régulier pour me guider jusqu’au passage de l’examen dans les meilleures conditions.
5. Je suis les cours de l’Acédémie Avec
Je bénéficie de l’expertise de la pédagogie de mes professeurs et des installations de l’Académie Avec : restaurant d’application, cuisine, ateliers, etc…
6. Je passe l’examen
Une fois le parcours de formation terminé, je passe l’examen au sein l’Académie Avec.
7. je suis diplômé
Je suis diplômé, il ne me reste plus qu’à jouir de mon nouveau poste et de nouvelles opportunités grâce à mon diplôme.
Qui est Académie Avec ?
L’Académie Avec est l’organisme de formation du Groupe AVEC.
Nous accompagnons les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emploi à identifier, financer et réaliser des formations certifiantes ou diplômantes.
Notre objectif est de booster le parcours professionnel de nos stagiaires avec des formations leur permettant de trouver facilement un emploi ou d’évoluer dans leur carrière.
Nous vous proposons des formations certifiantes ou diplômantes, principalement en ligne.
Être formé par l’Académie Avec, c’est l’assurance de trouver un emploi ou de progresser dans sa carrière professionnelle. Nous sommes très attachés au contenu de nos formations.
Apprendre doit être un plaisir, nous mettons donc tout en œuvre pour vous donner envie d’avancer et de progresser grâce à des contenus pédagogiques ludiques et agréables.
Pour en savoir plus
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