Après avoir installé la victime en position d’attente et alerté les secours, surveillez l’état de la victime, parlez-lui régulièrement, rassurez-la, pour calmer la victime si elle est agitée. Vos échanges avec la victime sont précieux, plus elle sera calme, mieux l’intervention des secours se passera.
Lorsque la victime présente un membre sectionné, allongez la victime, ensuite protégez le moignon (extrémité du membre sectionné) en le recouvrant d’un linge propre. N’utilisez pas de coton, ni de désinfectant. Faites alerter ou alerter les secours et conditionnez le segment sectionné. Récupérez le segment sectionné, enveloppez-le, dans un linge propre. Placez l’ensemble dans un sac plastique propre qui sera fermé de façon étanche. Ce même sac, placez-le dans un autre sac plastique rempli d’eau froide ou au mieux de l’eau et des glaçons. Le froid permet de préserver un membre sectionné. Le membre ne doit surtout pas être mis en contact direct avec le froid.
Utilisez s’il existe dans l’entreprise, le matériel spécialement conçu pour le conditionnement des segments de membre sectionné. Ce matériel est laissé à l’appréciation du médecin du travail. Une fois les secours sur place, confiez-leur la victime.
Une plaie simple, est une petite coupure superficielle ou éraflure saignant peu, la plaie simple exclu tous les cas de plaie grave vu auparavant. Avant de commencer votre intervention, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, afin de limiter les risques d’infection.
Première étape d’intervention, nettoyez la plaie, pour favoriser la cicatrisation et éviter une infection. Pour nettoyer la plaie, lavez-la soigneusement à l’eau courante avec du savon, en s’aidant si besoin d’une compresse. En lavant la plaie, vous réduisez les germes qui pourraient pénétrer dans la plaie et infecter la lésion. Après le lavage, rincez à l’eau claire et séchez la peau à l’aide d’une compresse.
Deuxième étape, désinfectez la plaie. Vous pouvez utiliser le sérum physiologique. Désinfectez du centre vers l’extérieur, aidez-vous d’une compresse pour le faire. Servez-vous d’un antiseptique pour éviter le développement des bactéries. L’antiseptique est efficace pour inhiber ou éliminer les micro-organismes pathogènes au niveau du tissu vivant. Mais attention, ne mélangez jamais plusieurs antiseptiques sur la plaie, car ils peuvent provoquer des effets néfastes pour la blessure.
Troisième étape, protégez la plaie avec un pansement adhésif, sur une peau bien sèche. Le pansement protège la plaie du milieu ambiant. Ne touchez jamais, ni avec les doigts ni avec des gants, la partie du pansement qui entrera en contact avec la plaie. La lésion cutanée doit être entièrement recouverte du pansement.
Il est conseillé de consulter le service de santé au travail ou un autre professionnel de santé (médecin, pharmacien…) afin de vérifier la validité de la vaccination antitétanique de la victime. Consulter est aussi envisageable, en cas d’apparition dans les prochains jours qui suivent l’accident de fièvre, d’une zone chaude autour de la plaie, rouge, gonflée ou douloureuse. Dernière étape, lavez-vous les mains à nouveau, avec de l’eau et du savon afin de maintenir une hygiène parfaite.
Les préventions et interventions face à une plaie ou un membre sectionné font partie de la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Cette formation vous prépare dans les meilleures conditions pour faire face à des accidents du travail. Nous proposons également d’autres formations, de divers secteurs, notamment dans le management, le médico-social et la bureautique.
Cette formation est finançable avec votre CPF (compte personnel de formation). Si vous désirez voir plus de vidéos de la formation SST et d’autres formations, n’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube. Se confronter à divers accidents du travail comme une lésion ou aussi un saignement abondant, vous amène à savoir appliquer les bons gestes.
avec.fr – 1bis, avenue du Château, 94300 Vincennes – Copyright © avec.fr – Tous droits réservés.
© 2024 Académie avec, tous droits réservés.